L’excellent webdocumentaire de Philippe Brault, « Le jeu des 1000 histoires », mis en ligne la semaine dernière sur le site de France Inter dévoile la vie quotidienne des artisans de cette émission mythique. Le photographe de l’agence Vu a suivi la petite équipe d’août 2012 à mars 2013, étalant son reportage sur neuf semaines.
Par des modules de quelques minutes mêlant photo, son et vidéo, il montre la vie quotidienne de l’animateur Nicolas Stouflet, Yann Pailleret et leurs techniciens. « Je cherchais à réaliser un projet consacré à la France. J’avais envie d’un peu de légèreté », explique le reporter qui a déjà réalisé un webdocumentaire, multiprimé, pour Arte, avec David Dufresne,« Prison Valley ».
« Ce projet raconte bien la place de la radio dans l’imaginaire collectif et le lien qu’elle tisse avec le public, y compris dans les lieux les plus reculés », ajoute Joël Ronez, directeur des nouveaux médias à Radio France, qui a coproduit ce webdocumentaire (250 000 € dont 100 000 financés par le groupe du service public).
Menacés par la routine et la lassitude, Nicolas Stouflet et Yann Pailleret déploient une énergie folle avant, pendant et après l’enregistrement pour faire vivre le jeu de la radio, le plus ancien, dont le succès ne se dément pas puisqu’il a la meilleure audience de la tranche, avec 1,4 million d’auditeurs.
Chaque séquence est insérée dans l’une des trois parties de la page du site internet, que l’internaute peut assembler au gré de son inspiration ou en laissant faire le hasard. Un dispositif original conçu par l’agence Upian, passée maîtresse dans l’art du webdocumentaire, et une façon ludique de voir les coulisses d’une émission légendaire.
1 commentaire
très sympa !