La revue trimestrielle Charles, qui vient de sortir son 14ème numéro, n’a qu’un objectif : parler de la politique mais autrement. Charles passe en revue ses acteurs, sa dramaturgie, ses répliques et ses coulisses.
“On parle de la profession politique”, explique Arnaud Viviant, rédacteur en chef et ex de Libé, Nova, et des Inrocks. Être “décalé” loin “des éléments de langage” sortis et répétés pour commenter l’actualité à chaud.
Inspiré du magazine “George” lancé au milieu des années 1990 aux Etats-Unis par John John Kennedy et considéré comme une sorte de Vanity Fair de la politique.
“Charles”, comme Charles de Gaulle le premier président de la Ve République, est le croisement entre livre et magazine à l’esthétique soignée qui fleurissent dans les rayons des librairies depuis quelques années. Pour info, le magazine est aux éditions La Tango, tout comme “Schnock”, la revue des vieux de 27 à 87 ans (peut être un article bien sur cette revue). C’est pour dire… la ligne éditoriale, graphique et décalée.
“C’est une revue sur la politique mais pas engagée, ce qui nous intéresse ce sont les personnes”
Lancée il y a deux ans, la revue tirée à 5.000 exemplaires commence à circuler à l’Assemblée et dans les ministères. Le dernier numéro, le 14, s’intitule “Dynasties en politique”, avec en couverture un portrait de Marion Maréchal Le Pen, dessiné par Isaac Bonan
160 pages. 16 euros. Editions La Tango
www.la-tengo.com/index.php?category/Charles