La Poste vient de lancer dans 3 bureaux d’île de France, une service d’impression 3d pour les particuliers et professionnels. Ce service sera expérimenté pendant 6 mois, avant un éventuelle déploiement français.
Philippe Bajou, directeur général de l’enseigne explique :
« L’objectif est de donner accès à l’impression 3D aux clients de La Poste et au plus grand nombre de Français, leur montrer ce qu’est cette technologie dont ils entendent parler tous les jours mais ne savent pas toujours concrètement en quoi [elle] consiste »
« Nous allons mener cette expérience pendant six mois, etanalyser comment le grand public et les professionnels s’approprient cette nouvelle offre », explique-t-il.
Les trois bureaux de poste équipés d’une imprimante 3D sont ceux de Boulogne-Billancourt – Hôtel-de-Ville, de Paris – Bonne-Nouvelle et de Paris-La Boétie. Deux postiers par bureau ont été formés pour l’utilisation de l’imprimante « et pour aiderles clients à faire les bons choix techniques ».
La Poste propose deux offres. La première est à destination des particuliers, qui vont pouvoir imprimer de petits objets, comme des coques de smartphone, « choisis dans un catalogue, et personnalisables », ou à partir d’un fichier 3D qu’ils apporteront. La seconde s’adresse aux professionnels – des architectes, par exemple, qui pourrontimprimer des maquettes.
Dans les trois bureaux de poste concernés, une imprimante 3D sera disposée dans « un espace protégé » et proposera l’impression des objets les plus simples, mais pour ceux qui nécessitent un travail plus long ou des technologies 3D plus poussées, leur fabrication se fera en atelier. La Poste ayant en effet noué un partenariat avec Sculpteo, la société française spécialisée dans ce domaine. Les prix seront indiqués dans le catalogue des objets suggérés par La Poste.
« Une coque de smartphone personnalisée coûtera environ 30 euros », annonce M. Bajou, qui précise que, pour les objets plus volumineux ou professionnels, un devis sera établi.
1 commentaire