L’arabe du futur 2!
Avec la même précision saisissante et son art du portrait, l’auteur signe le deuxième tome de son roman graphique, sur son enfance syrienne. En 1984, le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle près de Homs. Son père veut faire de lui “un Arabe moderne et éduqué”.
Après notre article l’année passée sur le Tome 1 qui couvre la période 1978-1984, nous ne pouvions échapper à l’envie de poursuivre l’histoire en 160 pages couleurs.
Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient.
Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie.
Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.
La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.
L’autobiographie de Riad Sattouf est d’ores et déjà un classique et nous pensons comme beaucoup, qu’il s’agit de l’événement littéraire de cette fin d’année.
“L’Arabe du futur 2, Une jeunnesse au Moyen-Orient (1984-1985)”
Allary Editions – 160 PAGES COULEURS | 170 X 240 mm | 20,90€