Cette réussite, rappelons-le, est le fruit d’une collaboration franco-américaine. Si le concept a été développé aux USA, la fabrication des deux films a été confiée au studio français Mac Guff. L’équipe créative elle-même est mixte, les deux chefs décorateurs étant l’américain Yarrow Cheney et le français Eric Guillon.

Eric Guillon, originellement DA dans la pub, a bifurqué ensuite vers l’animation dans les années 90, a travaillé chez le pionnier Fantôme de Georges Lacroix, et avec des studios comme Kaena ou Xilam sur des projets de long métrages ou des séries comme les Zinzins de l’espace. Illumination Entertainment l’a recruté il y a 5 ans pour Moi, moche et Méchant, puis le Lorax (2012). Sur ces films, Eric a surtout travaillé en concept art, en parallèle au scénario : « Un travail qui se prolonge tout au long de la production, précise-t-il, le scénario en animation n’étant pas figé comme pour un film «live ».

Yarrow Cheney, diplômé de la prestigieuse Cal Arts en 1995, est devenu animateur entre autres chez Warner, où il a eu l’occasion de travailler sur Iron Giant (1999), film qui a établi la réputation de Brad Bird comme réalisateur dès avant son passage chez Pixar. Yarrow Cheney a assumé les fonctions de production Designer, supervisant d’un point de vue artistique le travail des modeleurs et textureurs chez Mac Guff, assurant ainsi la cohérence visuelle de Moi, Moche et Méchant 2 comme celle des précédents.

Les deux artistes exposent une cinquantaine de leurs travaux, croquis et peintures, plus quelques uns de leurs collègues, à la galerie Arludik à Paris jusqu’au 22 juin 2013. Une occasion de pénétrer un univers graphique et ludique réunissant le meilleur de deux mondes : la touche artistique française en sus du professionnalisme américain.

Yarrow Cheney14 Moi Moche Mechant

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